Le riz à sushi parfait
2 personnes | |
1 heure et 20 minutes |
Étapes
1 Mettez le riz dans un tamis et faites couler de l’eau froide sur le dessus. Avec l’eau qui coule, utilisez votre main pour tourbillonner à travers le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela rince le riz de tout amidon et poussière quand le riz a été moulu.
2 Remettez le riz dans le bol et laissez le reposer pendant au moins 30 minutes avant la cuisson et pas plus de 4 heures.
3 Versez le riz lavé dans la casserole avec la bonne quantité d’eau froide. Vous aurez besoin de 120% d’eau pour le volume de riz. Ne vous inquiétez pas de faire les calculs à ce sujet – nous l’avons fait pour vous dans chaque recette. Il est juste utile de savoir si vous devez cuisiner une quantité beaucoup plus grande de riz. Mettez un couvercle bien ajusté sur la poêle et portez à ébullition. Dès que l’eau est bouillante, baissez le feu à son réglage le plus bas et faites cuire pendant 8 minutes.
4 Retirez la poêle du feu, sans soulever le couvercle, et laissez reposer pendant 25 à 30 minutes. Lorsque le riz a fini de se reposer, versez le vinaigre riz spécifique à sushi et utilisez une cuillère en bois ou une spatule en plastique (pas une cuillère en métal car elle brisera le riz) pour répartir le vinaigre dans le riz afin de vous assurer que tous les coins du riz ont été bien mélangés. Il est préférable de l’utiliser pendant qu’il fait encore chaud, afin qu’il colle correctement. Une fois qu’il a complètement refroidi, il ne sera plus aussi collant.